Parmi les 35.000 visiteurs d'Innov-Agri Grand Sud-Ouest qui ont foulé les allées du salon à Ondes (Haute-Garonne), nombreux étaient ceux à avoir un projet en tête. Parmi les requêtes les plus fréquentes, les exposants ont noté une grande curiosité des agriculteurs pour le strip-till. Cette technique venue de l'Amérique du Nord consiste à ne travailler la terre que sur la bande qui sera semée.
Les agriculteurs du Sud-Ouest sont déjà nombreux à avoir délaissé le tandem charrue-herse rotative pour se lancer dans les TCS (techniques culturales simplifiées), encouragés notamment par les fortes pentes de leurs parcelles qui requièrent une puissance trop importante pour le labour.
Pour ceux qui maîtrisent les TCS depuis plusieurs années, le strip-till apparaît comme la marche supplémentaire vers le semis direct pur. Du côté des constructeurs, l'offre s'étoffe mois après mois avec l'arrivée de nouveaux matériels importés des Etats-Unis et du Canada par des agriculteurs motivés par la technique.
Face à ces purs engins de strip-till, certains constructeurs français comme Kuhn se lancent dans le développement d'outils adaptés aux contraintes spécifiques de l'Hexagone.
Les agriculteurs intéressés par la technique ont trouvé des spécialistes pour répondre à leurs interrogations et faire évoluer leur réflexion. Il reste à savoir combien franchiront le pas pour la prochaine campagne.
Visionnez toutes les vidéos des matériels en action à Innov-Agri. et les extraits des conférences.
Lire également :
TCS
dimanche 11 septembre 2011 - 14h21
Attention. les conseilleurs ne sont pas les payeurs. tous se qui nous entourent ni connaissent pas grands choses le strip till est bien car il faut de la puissance. d'autre technique existe sans trop de puissance.Avant il serait bien de lire l'ouvrage d'un homme qui a stoppé le labour en 1953 CARLOS CROVETTO LAMARCA lacoste40