« La convergence des aides est une mesure importante pour l'élevage ovin. Nous espérons un taux le plus fort possible », a insisté Serge Prévéraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO) lors de la conférence sur Pac qui se déroulait lors du salon Tech-Ovin qui a ouvert ses portes mercredi.
Au sujet du paiement redistributif (majoration sur les 52 premiers hectares), le responsable estime que la mesure peut s'avérer intéressante. Elle est cependant moins prioritaire que le couplage.
Serge Prévéraud demande que l'enveloppe soit majorée pour construire un projet ambitieux. La négociation risque d'être âpre avec les autres productions qui frappent aussi à la porte.
Autres points importants avancés : la revalorisation des ICHN (indemnités compensatoires de handicaps naturels) et la PHAE (prime herbagère agroenvironnementale). Le budget de la PHAE doit être reversé sur les ICHN avec une gestion plus souple, a-t-il indiqué.
Ces positions sont partagées par la Confédération paysanne, présente dans la salle. Des militants de ce syndicat ont manifesté mercredi matin à Limoges devant les locaux de l'ASP (Agence des services et de paiement). En cause : la conditionnalité qui pénalise les éleveurs ovins.
La Pac sera encore d'actualité mercredi sur le site où la visite du ministre est prévue en milieu d'après-midi.