Briser la croûte de terre et réussir à enterrer l'outil : voilà la problématique rencontrée par les visiteurs du Sud-Ouest qui parcourent les allées du salon Innov-Agri qui s'est ouvert mercredi à Ondes (Haute-Garonne).
Sécheresse et climat chaud obligent, les travaux après moisson sont compliqués par la difficulté à faire pénétrer le déchaumeur dans le sol. Pour pallier ce problème, plusieurs constructeurs présentent des outils de déchaumage capables de travailler à une profondeur de 20 cm pour les disques et plus de 25 cm pour les modèles à dents.
Prévus à l'origine pour les grandes plaines continentales de l'est de l'Europe, ces engins trouvent, contre toute attente, un marché émergent dans le sud-ouest de la France.
Le Rubin 12 de Lemken, avec ses disques de plus de 730 mm de diamètre était attendu mais d'autres engins de la même veine, dont le Diskacrop de Quivogne ont fait leur apparition sur les stands.
Lors des démonstrations, ces engins montrent qu'ils sont capables de pénétrer la croûte de terre. En revanche, le facteur limitant devient le tracteur puisque certains nécessitent jusqu'à 90 ch par mètre pour travailler à 20 cm de profondeur.
Retrouvez dès mercredi soir les vidéos filmées par les journalistes de La France Agricole dans le dossier vidéo Innov-Agri Grand Sud-Ouest 2013.