« L'ambition de la profession est de renouveler ses actifs », a annoncé Claude Souchaud, lors du discours inaugural du salon Tech-Ovin qui a ouvert ses portes mercredi à Bellac, dans la Haute-Vienne.
L'enjeu est important pour la production alors que la moitié des exploitants d'ovins vont arriver à l'âge de la retraite dans les sept ans qui viennent.
Pour Serge Préveraud, le président de la Fédération nationale ovine (FNO), « il faut poursuivre le programme de reconquête ovine et construire un laboratoire de l'installation. Il faut trouver des solutions innovantes pour transmettre le foncier ». Capter l'épargne des ménages est une idée avancée.
Le président de la FNO a aussi rappelé l'ouverture d'un numéro vert 0805.620.090 pour favoriser les rencontres entre les cédants et les jeunes.
Au sujet de la prédation, Serge Préveraud a indiqué que la FNO ne reviendrait pas à la table des négociations avec l'Etat. « Du moins tant que nous n'avons pas l'assurance qu'une vraie politique de régulation soit mise en place », a-t-il expliqué.
Pour l'année qui vient, le syndicat entend aussi développer les démarches de contractualisation mise en place en 2011. « On veillera à ce que les règles du jeu soient pérennisées lors des prochaines négociations de la Pac », a-t-il conclu.
Lire également :