En visite le 5‚septembre 2013 à Tech-Ovin, à Bellac, en Haute-Vienne, Stéphane Le Foll a rappelé que l'élevage était une priorité dans les discussions sur la mise en œuvre de la nouvelle de la Pac.
« On ne pourra pas satisfaire à 100 % toutes les demandes, mais on ne fera pas cette réforme avec des arbitrages qui ne seraient pas en faveur de l'élevage et de sa diversité et en particulier dans l'élevage ovin », a-t-il indiqué.
Le ministre de l'Agriculture a aussi rappelé que le couplage serait maintenu et d'autres mesures, comme l'indemnité compensatrice de handicaps, revalorisées.
Lors de son passage dans les allées, le ministre a été interpellé par des militants de la Confédération paysanne au sujet des règles de conditionnalité. Ceux-ci venaient de quitter le siège de l'Agence de services et de paiement à Limoges qu'ils occupaient depuis la veille.
Concernant leur demande sur la mise en place d'un moratoire sur les contrôles de conditionnalité, le ministre a répondu « qu'il y avait des choses à regarder, en précisant que la contrepartie de ces mesures, c'est aussi la transparence de la traçabilité. »
La délégation a aussi demandé que le Groupe national loup se réunisse en urgence avant le 14 octobre, date initialement prévue. « Le plan loup qui devait être un plan de sauvetage est aujourd'hui une calamité », a souligné l'un des militants.
pour une PAC plus équitable
jeudi 12 septembre 2013 - 21h24
* Bonjour Le Ministre essaie par la réhortation des aides PAC de maintenir une agriculture avec des agricultures sur tout le térritoire C' est vrai que l'élevage bovins surtout ovin et aussi céréalier et autres production sur de petite structure on besoin de soutient. les structures plus importante affronte beaucoup mieux la fluctution des marchés par leurs possibilité de divertification les economies d'echelle sur les approvisionnements etc . Nous devons reconnaitre cette nécessitée de redistribution pour un l'avenir de tous Il en va du maintient et de l'instalation d'un minimum d'Agriculteur.Agriculteur nous somme une grande famille solidaire Regardons devant l'horizon ou ce léve le soleil chaque matin