Le projet de taxe carbone européenne sera remis sur la table le mercredi 13 avril. La dernière tentative avait échoué en juin dernier.
Certains pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande et le Luxembourg sont hostiles à toute mesure de fiscalité communautaire, et les gros consommateurs de charbon comme l'Allemagne et la Pologne sont réticents à un projet qui les pénaliserait.
La taxe viserait surtout les carburants pour le transport et les énergies fossiles pour le chauffage. Elle s'appliquerait au secteur des transports, du bâtiment et de l'agriculture (l'industrie lourde et l'aviation étant déjà soumises à un mécanisme d'allocation de droits à polluer).
La proposition du commissaire européen à la Fiscalité prend comme base de travail un prix de 20 € la tonne de CO2 émise.
Taxes et taxes
lundi 11 avril 2011 - 08h46
Encore une idée lumineuse: on crée des taxes, pour ensuite créer des dérogations. Tout ça sur le dos du carbone, parait il que le CO2 est un polluant. Il faudrait ajouter H2O également...Avec ça, nous allons encore améliorer notre compétitivité, pour "sauver la planète".