L'Union européenne a accordé 10 millions d'euros pour un « développement agricole et rural plus efficace et inclusif en Tunisie », annonce la Commission européenne lundi 20 décembre 2013.
L'Union européenne (UE) a approuvé récemment un programme d'assistance financière à la Tunisie dans le cadre de l'initiative Enpard (Programme européen de voisinage pour le développement agricole et rural) et de l'initiative Spring (Soutien au partenariat, à la réforme et à la croissance inclusive), précise la Commission.
Ce programme pilote veut « contribuer au développement agricole et rural afin que les producteurs puissent participer activement à l'amélioration de leur qualité de vie, en répondant mieux aux exigences des marchés nationaux et internationaux avec des produits de qualité. Il s'agit d'augmenter l'attractivité des territoires ruraux en valorisant durablement les ressources locales agricoles et non agricoles, au bénéfice de l'insertion économique et sociale des groupes plus vulnérables », détaille un communiqué publié sur le site de la Commission.
L'UE souhaite promouvoir et renforcer la concertation entre acteurs privés et acteurs public ruraux et agricoles au niveau local. Elle cherche à accompagner le ministère de l'Agriculture et celui du Développement et de la Coopération internationale dans la mise en œuvre d'une stratégie agricole et rurale à moyen et long terme.
Au bout du compte, l'UE espère voir se concrétiser des « activités économiques et sociales, individuelles et collectives, dans le cadre structurant de plans locaux de développement ».
Le projet pourra se concrétiser par exemple par l'élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de développement pour favoriser la valorisation des ressources territoriales, ou encore par la tenue d'ateliers sur l'organisation des filières agricoles en Tunisie.
Ce programme impliquera environ 200.000 habitants de huit territoires situés dans cinq gouvernorats représentatifs de la diversité écologique, productive et sociale de la Tunisie.
« Réduire les disparités socio-économiques est une priorité dans la phase de transition politique que vit la Tunisie. Dans ce contexte, il est nécessaire de promouvoir des politiques agricoles inclusives favorisant la création d'emploi et la production alimentaire par des entreprises agricoles de petite et moyenne taille, en phase avec les priorités du gouvernement », assure la Commission européenne.
Ce projet de développement s'inscrit dans la continuité des autres actions Enpard mise en œuvre dans la région du voisinage, ainsi que d'autres projets agricoles et ruraux soutenus par la Commission européenne en Tunisie, indique le communiqué. Cette action est également complémentaire d'initiatives d'autres partenaires techniques et financiers actifs en Tunisie, en particulier le Fonds international pour le développement agricole (Fida).