accueil  Accueil / Actualités / OGM/UE : les traces dans les aliments pour animaux autorisées

OGM/UE

Les traces dans les aliments pour animaux autorisées

Publié le mardi 22 février 2011 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les représentants des gouvernements européens se sont entendus mardi sur une norme commune pour faciliter le contrôle de la présence d'OGM dans les cargaisons importées dans l'UE.

 

L'accord fixe à 0,1 % (« zéro technique ») le seuil de contamination par des OGM toléré dans les cargaisons, et impose que l'OGM décélé soit déjà commercialisé dans un pays tiers et qu'une demande d'autorisation soit en cours d'examen dans l'UE ou que l'autorisation en Europe ait expiré, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

 

La France exigeait que l'AESA (Agence européenne pour la sécurité des aliments) se soit déjà prononcée de manière positive sur l'OGM qui a contaminé la cargaison pour accepter qu'elle soit déchargée.

 

La proposition initiale de la Commission prévoyait que si l'OGM décelé dans une cargaison n'était pas commercialisé, un avis serait demandé à l'AESA.

 

Le Parlement européen doit se prononcer sur cet accord et le Conseil des ministres de l'UE doit encore l'avaliser formellement. Si aucune opposition n'est exprimée dans les trois prochains mois, la mesure sera adoptée, souligne la Commission.

 

L'enjeu est considérable. L'Union européenne a importé 4 millions de tonnes de maïs et 33 millions de tonnes de soja ou équivalent destinés essentiellement à l'alimentation animale sur la saison 2008-2009.

 

Or les règles européennes actuellement en vigueur stipulaient que si les contrôles des cargaisons montraient des traces d'une contamination par un OGM non autorisé dans l'UE, elle était refoulée.

 

Dans un communiqué paru mardi, la Fefac (Fédération européenne des aliments pour animaux) s'est réjouie du vote des experts, estimant qu'il s'agit là d'une « étape importante ».

 

La décision est aussi attendue par les professionnels français de l'élevage car la tolérance zéro appliquée jusqu'à présent au niveau européen renchérit, selon eux, les coûts d'approvisionnement des élevages.

 

I.E.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK