Les producteurs de tabac du monde entier réunis en Argentine ont jugé « absurde » l'intention de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'œuvrer à la réduction des zones de culture pour enrayer le tabagisme.
« C'est absurde de penser qu'en obligeant les producteurs à cesser de cultiver du tabac on parviendra à diminuer la consommation de produits » du secteur, a estimé mardi soir dans une déclaration finale, transmise à la presse, l'Association internationale des producteurs de tabac (ITGA).
L'ITGA, qui représente quelque 30 millions de cultivateurs et de personnes travaillant dans l'exploitation du tabac à travers le monde, a réuni ses membres venus des continents américain, européen, africain et asiatique dans la province argentine de Salta (nord).
« L'ambition de l'OMS est complètement coupée de la réalité car il s'agit de réduire les zones de culture sans la recherche d'alternatives et sans dire comment se fera la reconversion, et avec quel argent », a précisé à l'AFP Jorge Néstor, président de l'ITGA.
Selon l'association, l'OMS entend modifier la Convention-cadre de l'OMS pour le contrôle du tabac (CMCT) dans le sens d'une limitation de la production de tabac et des terres consacrées à sa culture à l'occasion d'une réunion prévue du 12 au 17 novembre 2012 à Séoul.
L'OMS estime que l'« épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année » et que ce chiffre atteindra 6,4 millions en 2015. « Si aucune mesure n'est prise d'urgence, le nombre annuel de ces décès pourrait atteindre plus de 8 millions d'ici à 2030 », rappelle régulièrement l'organisation.
L'ITGA produit environ 4,5 millions de tonnes de tabac par an, soit 85 % du tabac commercialisé dans le monde.
Au début d'août, les producteurs de tabac de sept pays américains, membres de l'ITGA, réunis alors au au Brésil, avaient déjà rejeté la possibilité de réduire la superficie de leurs zones de culture tabatière.