Les planteurs de tabac européens s'inquiètent des dernières recommandations de l'OMS sur le tabac qui auraient des effets dramatiques pour les planteurs européens, sans aucun impact sur le niveau de la consommation.
L'Unitab, qui représente les 85.000 tabaculteurs européens et leurs 400.000 travailleurs, s'inquiète ainsi, dans un communiqué du mercredi 6 juin 2012, de l'évolution du groupe de travail de l'OMS sur la convention-cadre pour le contrôle du tabac (FCTC).
« Dans ses dernières conclusions, l'OMS sort de son domaine de compétence, la santé, pour investir celui de l'agriculture, qu'elle ne maîtrise aucunement, avec l'objectif irresponsable de précariser davantage les planteurs, dont la situation économique et sociale est déjà fragilisée par l'évolution de la Pac », estime l'Unitab.
Ainsi, à titre d'exemple, l'OMS propose d'interdire la contractualisation entre fournisseurs et acheteurs de tabac brut qui « sécuriserait » trop les agriculteurs et de limiter arbitrairement les surfaces et les périodes de culture... L'OMS souhaite également la fin des politiques d'amélioration de la qualité.
« Ces mesures, excessives et injustes, n'auraient aucun effet sur le volume de la consommation et contribueraient à dégrader la qualité générale des produits. Elles auraient un impact très négatif sur la situation socio-économique du secteur, » estime l'Unitab.