Des agriculteurs ont déversé du fumier jeudi soir devant les permanences parlementaires d'élus de Bourgogne, pour dénoncer une « surcharge administrative » de leur profession en difficulté.
Une dizaine d'actions ont eu lieu dans la soirée à l'appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) dans différentes villes de l'Yonne, de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de la Nièvre, a précisé le président des JA de Bourgogne, Samuel Legrand.
Du fumier a été déversé devant les permanences parlementaires des députés socialistes Laurent Grandguillaume à Dijon, Thomas Thévenoud à Mâcon, Christian Paul à Lormes (Nièvre) ou encore Jean-Yves Caullet à Avallon (Yonne), selon la gendarmerie et la police. Les permanences des députés UMP Guillaume Larrivé à Auxerre et Marie-Louise Fort à Sens (Yonne) ont également été visées.
« Nous avons visé nos députés, de droite comme de gauche, pour qu'ils reprennent la main et pour leur dire : On vous élit pour que vous travailliez pour nous, pas pour vous-mêmes », a déclaré M. Legrand, dénonçant une « surcharge administrative » dans l'agriculture. « Comment gérer une exploitation avec des règles et des normes qui changent tous les quatre matins ? », a-t-il ajouté.
Du fumier avait déjà été déversé le 15 octobre devant la préfecture de Nevers au cours d'une manifestation d'agriculteurs.
Une nouvelle manifestation d'agriculteurs est prévue le 5 novembre à Dijon.
Titre
lundi 27 octobre 2014 - 09h04
C'est les DDT qu'il faut viser.