accueil  Accueil / Actualités / Crise légumière : manifestation de producteurs normands à Saint-Lô

Crise légumière

Manifestation de producteurs normands à Saint-Lô

Publié le mardi 21 octobre 2014 - 12h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelque 70 légumiers normands, selon la police, une centaine, selon les organisateurs, ont déversé le 21 octobre 2014 des légumes invendus devant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Saint-Lô et la préfecture de la Manche pour réclamer une année « blanche » en cotisations sociales.

 

Les manifestants, arrivés avec une quarantaine de tracteurs selon la police, ont déversé des bennes remplies de navets, de poireaux et de choux-fleurs devant « toutes les issues de la MSA et devant le Crédit agricole », situé à proximité, a indiqué le service de la communication de la MSA, qui a reçu une délégation de légumiers. Les manifestants ont également déversé quelques bennes de légumes devant la préfecture de la Manche, selon la police.

 

« Il va y avoir un appel de cotisations sociales mais les gens ne peuvent pas les payer », a expliqué à l'AFP Jean-Luc Leblond, le président de la section des légumes à la FDSEA de la Manche, en soulignant que les producteurs, confrontés à un effondrement des cours, « sont asphyxiés par des charges insupportables et une pression insoutenable de la distribution sur les prix à la production ».

 

« Ils ont plus que jamais besoin de mesures urgentes pour soulager des trésoreries exsangues », parmi lesquelles « la mise en place d'une année blanche avec une prise en charge de la totalité des cotisations sociales », réclame la FDSEA dans un communiqué. « Les producteurs ne se satisfont pas des mesures annoncées le 26 septembre dernier par le ministre de l'Agriculture », ajoute l'organisation.

 

Stéphane Le Foll avait notamment annoncé que les exploitations maraîchères et arboricoles bénéficieraient à partir de 2015 d'une exonération quasi totale de charges patronales sur les salaires jusqu'à 1,25 fois le Smic (70 millions d'euros d'économies par an pour les agriculteurs). Il avait aussi promis une mobilisation par le gouvernement de la MSA pour des reports et allègements de cotisations pour les exploitations en difficulté.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK