accueil  Accueil / Actualités / Manifestations FNSEA-JA : 36.500 agriculteurs mobilisés et des ébauches de réponse (+ 2 VIDEOS)

Manifestations FNSEA-JA

36.500 agriculteurs mobilisés et des ébauches de réponse (+ 2 VIDEOS)

Publié le mercredi 05 novembre 2014 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pierre Peeters
Pierre Peeters

Faisant état de 36.500 agriculteurs mobilisés, la FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) se sont félicités du succès des manifestations du 5 novembre 2014. D'opérations escargot en collage d'autocollants, en passant par des drives fumier et des distributions gratuites de pommes, toute une palette d'actions avait été mise en œuvre pour interpeller les pouvoirs publics et/ou leurs concitoyens sur les difficultés du monde agricole. (Voir les VIDEOS des actions de Paris, Beauvais et Châlons-en-Champagne.)

 

Si le bureau national présentait huit points de revendication, deux surtout cristallisaient les tensions dans les territoires : l'origine des produits dans la restauration collective et les réglementations jugées abusives, en particulier sur la question des nitrates.

 

Un communiqué de Stéphane Le Foll, diffusé mercredi, rappelle que des travaux sont engagés sur les différents points listés par le syndicat majoritaire – deux sont même déjà réglés puisque l'écotaxe est abandonnée et qu'une avance sur le versement des aides Pac a été accordée. Une concertation entre les acteurs des filières alimentaires a été engagée « pour des relations apaisées », et le gouvernement s'est engagé à promouvoir l'origine France dans la restauration.

 

 

Nitrates : une nouvelle réflexion autour du zonage

 

Le gouvernement souhaite améliorer l'organisation et le déroulement des contrôles dans les exploitations. Le Premier ministre a annoncé mercredi avoir « confié une mission à un parlementaire, à un agriculteur et à un haut-fonctionnaire du ministère de l'Agriculture pour qu'ils proposent des améliorations et des simplifications aux dispositifs existants » en matière de contrôles.

 

Le coût du travail, ainsi que l'application du compte pénibilité à l'agriculture, font l'objet d'une réflexion. Concernant l'embargo russe, Paris s'oppose au niveau européen au financement de la crise sur les ressources de la Pac. Enfin, le ministre a expliqué que la France appliquait les règles sans surtransposition concernant le verdissement de la Pac, et avait retenu les critères les plus larges pour les mesures agroenvironnementales.

 

Sur les nitrates, une nouvelle réflexion autour du zonage a été engagée avec les préfets de bassin. Par ailleurs, une étude a été commandée pour identifier l'origine de l'eutrophisation. Mais, contrairement au souhait de la Coordination rurale, cette étude n'a pas été confiée à des experts internationaux, mais à l'Inra, l'Ifremer, l'Irstea et le CNRS.

 

B.L.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Marché commun !!!

jeudi 06 novembre 2014 - 18h57

de toutes façons nous ne pouvons pas être compétitifs sur ce point puisque nos charges et nos salaires ne sont pas les mêmes que nos concurrents Européens , d'autre part le consommer FRANCAIS ne provoquera pas que des pertes de ressources en devises , puisqu'il évitera du même coup d'en dépenser ,ceux qui seront le plus affectés seront certaines coops qui importent des produits Etrangers , qui bien souvent ne viennent pas d'Europe ,et concurrencent les producteurs Adhérents de ces soi-disant coops (plutôt trusts ), il faudrait déjà que la FNSEA soit crédible , ensuite on verra .....!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

et nos produits?

jeudi 06 novembre 2014 - 12h27

Le problème, si c'en est un, est que la France exporte beaucoup car nous sommes "bénis des dieux". Le climat y est favorable pour beaucoup de production végétales et animales. Si nous poussons ce raisonnement du "consommer français", il faudra accepter une chute importante de la production française, accepter la perte de ressources en devises, bref, accepter l'appauvrissement général. C'est ça que nous souhaitons?

Préférence nationale danger

jeudi 06 novembre 2014 - 08h35

Les consommateurs devraient acheter de la nourriture française quand le COPA COGECA au quel adhère la FNSEA, réclame la libre importation de soja OGM pour nourrir à moindre frais nos élevages. Quant à la filière française des céréales elle donne la priorité aux exportations sur les pays tiers. Arrêtons ces contradictions ! Commençons par donner l'exemple dans notre profession avant d'exiger des consommateurs ce que nous ne faisons pas. Plus personne ne parle du marché commun européen. La FNSEA est en train de faire le jeu du Front national...
commentaires agriculteurs

Robindeschamps
Voir son profil

avance

mercredi 05 novembre 2014 - 20h17

quelle avance moi je n'ai rien qui a été viré le 16 octobre dossier pas au point après consultation a la ddtm la personne m'a dit que de nouvelles réglés devaient être appliquer mais que du 16 octobre au 1 décembre l'argent aller être placer crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK