La campagne betteravière démarre aujourd'hui chez Tereos à Lillers, Attin (62) et Artenay (45) et s'échelonnera jusqu'au 1er octobre dans les autres sucreries. Les prévisions de rendement moyen de sucre s'élèvent à 13,6 t/ha.
« Les chiffres de la récolte sont proches de la moyenne des cinq dernières années, avec de forts écarts régionaux, mais en retrait par rapport à la campagne de 2014 qui avait bénéficié de conditions climatiques très favorables », explique le communiqué de Tereos. Les conditions climatiques estivales très contrastées selon les zones betteravières expliquent des rendements hétérogènes selon les régions.
Fin des quotas
Le groupe poursuit ses essais agronomiques pour améliorer la richesse en sucre et la conservation des betteraves dans le cadre de campagnes plus longues. « En 2015, ce sont près de 7.000 microparcelles qui ont été implantées pour réaliser ces essais majeurs », déclare Hervé Nouvellon, directeur betteravier. « Au niveau de la conservation des betteraves, les essais menés au cours de cette campagne porteront principalement sur l'arrachage et la durée de stockage.
Au cours de la dernière campagne, un nouveau protocole pour la tare terre avait été mis en place dans toutes les sucreries pour réduire les quantités de terre transportée avec les betteraves », d'après le groupe sucrier.