Les cours mondiaux ont dépassé, lundi, leurs plus hauts niveaux historiques depuis 29 ans à New York. « Dans les prochains mois, l'évolution des cours du sucre dépendra pour beaucoup du niveau de l'excédent en Inde et de la décision de son gouvernement en matière d'exportation », estime FranceAgriMer, dans un communqiqué publié à la suite du conseil spécialisé de la filière du sucre du 14 décembre 2010.
« Les cours mondiaux du sucre reflètent un équilibre mondial entre l'offre et la demande désormais perçu comme très précaire. Tous les analystes revoient à la baisse leurs estimations de production », ajoute FranceAgriMer.
« Si les productions brésilienne et indienne pouvaient être plus élevées que prévu, elles ne suffiraient pas à compenser les baisses en Chine, en Russie et au Pakistan. Selon l'Organisation internationale du sucre et FOLicht, la balance 2010-2011 serait encore légèrement excédentaire (entre 1,3 et 1,7 million de tonnes), mais d'autres analystes affichent une balance déficitaire de -0,5 à -3 Mt », observe le conseil spécialisé de FranceAgriMer.