accueil  Accueil / Actualités / Pondeuses/UE : le Parlement ne veut pas de retardataires dans l'application des normes sur le bien-être

Pondeuses/UE

Le Parlement ne veut pas de retardataires dans l'application des normes sur le bien-être

Publié le jeudi 16 décembre 2010 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a adopté une résolution qui « demande à la Commission de maintenir l'exigence d'une interdiction des cages non aménagées à dater du 1er janvier 2012 », telle que prévu dans la directive relative à la protection des poules pondeuses, « et de s'opposer fermement à toute tentative des États membres d'obtenir un report de ce délai ».

 

Les eurodéputés demandent à la Commission européenne « de clarifier d'urgence la situation dans les États membres et de révéler, au plus tard le 1er mars 2011, les mesures qu'elle envisage de prendre pour assurer le respect de la directive ».

 

Ils soulignent que de telles mesures « devraient, avant toute chose, maintenir des conditions de concurrence égales et protéger les producteurs qui seront en règle le 1er janvier 2012, de la concurrence déloyale de producteurs établis à l'intérieur et à extérieur de l'Union européenne qui continueront à utiliser illégalement des cages non aménagées après cette date ».

 

Le Parlement européen se montre préoccupé « face au nombre considérable d'États membres et de producteurs d'œufs qui ne sont pas dans les temps pour respecter l'échéance de 2012 ».

 

Aussi, il « se félicite de l'intention de la Commission de rencontrer les principales parties prenantes et autorités compétentes en janvier 2011 de manière à dresser un état des lieux concernant la mise en œuvre de la directive mais souligne qu'il y a longtemps que cela aurait dû être fait ».

 

En France, le conseil spécialisé des viandes blanches de FranceAgriMer du 7 décembre 2010 a émis un avis favorable sur un dispositif d'aide pour cette mise aux normes.

 

Un dispositif doté de 20 millions d'euros est destiné à accompagner financièrement les élevages pour la mise aux normes des cages de poules pondeuses. Le taux de subvention est fixé à 20 %, plafonné à 2 € par place et 50.000 € par exploitation.

 

La décision sera validée par le directeur général de FranceAgriMer dès l'agrément du dispositif par Bruxelles. Les demandes seront à déposer avant le 30 juin 2011.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK