Mis en œuvre par FranceAgriMer, le plan d'adaptation du verger cidricole se poursuit pour les plantations de l'hiver 2011-2012 et est étendu à l'ensemble du territoire national. Il permet d'obtenir une aide de 1.000 €/ha pour toute nouvelle plantation et 2.000 €/ha s'il y a engagement d'arrachage. L'enveloppe financière pour la France est de 250.000 euros.
La date limite de dépôt des dossiers de demande auprès de FranceAgriMer est fixée au 15 décembre 2011, l'organisme pouvant demander des pièces supplémentaires si les dossiers sont incomplets, avec un délai de quinze jours pour répondre.
Les subventions publiques étant plafonnées à un pourcentage du coût global, la justification des coûts sera vérifiée lors du contrôle. L'interprofession cidricole rappelle que pour bénéficier de l'aide, les travaux ne peuvent être entrepris avant remise d'une « autorisation de commencement de travaux » par FranceAgriMer (attendue vers la mi-janvier), et que les factures produites doivent être émises à une date postérieure à la remise de cette autorisation.