Le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, a rencontré, lundi à Paris, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, « afin de discuter de différents sujets d'intérêt commun, notamment la situation des marchés, les exportations de l'UE vers les marchés de pays tiers et la nécessité de renforcer le rôle des producteurs dans la chaîne alimentaire », rapporte la Commission dans un communiqué du 5 octobre. A aucun moment n'est évoquée l'existence d'une crise de l'élevage, dont Phil Hogan avait déjà déclaré, il y a quelques jours, n'avoir « pas la preuve ».
« J'ai informé le ministre [français de l'agriculture] des progrès rapides accomplis en vue de l'adoption du récent programme de soutien de la Commission d'un montant de 500 millions €, comportant notamment une aide destinée à la France de presque 63 millions €, un nouveau régime renforcé d'aide au stockage privé pour le lait écrémé en poudre et le fromage, et un nouveau régime de stockage privé pour la viande de porc au bon moment pour les marchés », écrit Phil Hogan.
« Le secteur agricole est évidemment une composante essentielle de l'économie française et je salue l'engagement de M. Le Foll à maintenir et développer la force et la compétitivité de ce secteur. »
« Je soutiens les propositions de M. Le Foll visant à ce que les États membres disposent de meilleures données sur les marchés et tiennent des discussions régulières sur les opportunités commerciales pour l'agriculture de l'UE dans les pays tiers. »
Un rapport sur les marchés agricoles « dans un an »...
« Nous sommes d'accord sur le fait que la position des producteurs dans la chaîne alimentaire doit être renforcée et je salue les efforts réalisés par le ministre dans ce sens. Je travaille à la mise en place d'une task-force sur les marchés agricoles qui rendra son rapport dans un an. Elle sera chargée d'étudier différents problèmes, notamment d'envisager la possibilité d'améliorer la position des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement. J'attends beaucoup de la contribution française au travail de cette task-force. »
« Vu le grand nombre de préoccupations communes, je me réjouis de poursuivre la coopération avec le ministre et de saisir l'occasion, dans les prochains mois, d'examiner les progrès réalisés dans ces domaines », conclut Phil Hogan dans ce communiqué dont on pourra juger le ton (volontairement ? involontairement ?) ironique.
Discuter pour changer quoi ?
mardi 06 octobre 2015 - 18h37
63 Millions d'Euros pour un nouveau régime renforcé d'aide au stockage privé pour le lait écrémé en poudre et le fromage, et un nouveau régime de stockage privé pour la viande de porc. Au bon moment pour les marchés. Au prix actuel de la viande ou du lait il aurait été dommage de ne pas pouvoir stocké. La marge du produit transformé n'en sera que meilleure. L'argent accordé à la France par l'Europe n'était pas pour les éleveurs qui manifestaient, mais pour les pauvres transformateurs à qui certains créaient des problèmes .. Ils avaient déjà bénéficiés d'un plan d'aide pour le stockage, mais comme le secteur marche bien et qu'il rapporte, autant aider davantage ceux qui s'en sortent. Et si de part le monde de bonnes opportunités se présentent, ce sera parfait pour stocker ces produits importés à bas prix. Nous dans un an nous serons fixés sur notre sort en lisant ce fameux rapport. Ceux qui doivent disparaître auront disparus et ceux qui sont encore la sont ceux qui gagnent de l'argent. L'ambiance est si bonne à Paris que ce Monsieur se réjouit de poursuivre la collaboration avec notre ministre. Il attend beaucoup de la contribution Française à cette "task-force".(surprise partie sans doute) Comme Phil Hogan vous pouvez constater que tout est redevenu calme et que tout va bien, il n'y a pas de crise dans l'élevage.....