La première édition de la Journée nationale du don agricole s'est tenue ce jeudi 17 septembre.
« Cette journée a contribué à renforcer les liens entre les agriculteurs et le secteur de l'aide alimentaire, indique Solaal (1) dans un communiqué. En effet, une quarantaine d'actions ont été recensées démontrant la diversité des engagements : dons et promesses de dons, visites organisées sur les exploitations agricoles pour les associations d'aide alimentaire, glanages solidaires.... Au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ces dons traduisent la générosité des agriculteurs et ont d'autant plus de valeur au moment où leur secteur est en crise ».
Solaal a contribué depuis 2013 au don de 4266 tonnes de produits alimentaires, dont 98 % de produits frais, soit un équivalent de 8,5 millions de repas.
Lors de la conférence de presse de lancement au Space, Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, a rappelé que l'outil de défiscalisation devait être élargi à d'autres filières et a annoncé son prochain rendez-vous à Bercy pour travailler sur cette question.
Pour en savoir plus sur le don agricole, consulter le site de Solaal.
(1) SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires