A l'occasion d'une conférence organisée par Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) le mardi 25 février au Salon de l'agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a souligné qu'avec l'augmentation du nombre de démunis, « nous sommes passés de l'aide à l'accompagnement alimentaire et à l'éducation à la nutrition ».
Créée en mai 2013 à l'initiative de l'ancien président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, l'association Solaal a pour but de faciliter les dons de produits alimentaires en favorisant le lien entre les donateurs (agriculteurs, coopératives, industriels, enseignes) et les associations caritatives (12 associations habilitées dont La Croix-Rouge française, Les Banques alimentaires, l'Armée du Salut, Les restaurants du Cœur, Le Secours populaire français).
« Le maillon faible de la chaîne du don, c'est la logistique. Nous allons axer nos efforts pour l'améliorer », a déclaré Angélique Delahaye, présidente de Solaal.
En France, plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Or, pour les fruits et légumes, les gisements potentiels de dons sont importants : produits hors calibre, refus d'agrément des palettes par les GMS ou les Min, surplus quand le marché est engorgé... Solaal a déjà permis le don de 120 tonnes de fruits et légumes par le bouche-à-oreille.
Concernant les produits laitiers, un nouveau dispositif se met en place. Il doit permettre de perpétuer la solidarité de la filière historiquement impliquée dans le don : en 2013, 7 millions de tonnes de litres de lait ont été donnés par les producteurs laitiers. Pour les autres produits qui nécessitent une transformation pour être consommables (céréales, betteraves, viande), Solaal a obtenu que les dons puissent être réalisés sous la forme d'un abandon de recettes.
Désormais, les agriculteurs peuvent bénéficier de la réduction d'impôts en cas de don, quels que soient les produits : fruits et légumes, mais aussi lait et autres produits agricoles. Solaal va pouvoir proposer aux producteurs d'abandonner une partie de leurs recettes au moment de la livraison des produits au profit de Solaal. L'association émettra alors pour le donateur un reçu fiscal lui permettant de faire valoir une réduction d'impôt.
Les producteurs peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt correspondant à 60 % de la valeur de stock du produit (ou de 60 % du prix de revient si acheminement par donateur), dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxes de l'exploitation agricole.
Pour contacter l'association : d.briaumont@solaal.org. Tél.: 01.53.83.47.89 ou 06.11.78.77.38. dons@solaal.org.
Pour télécharger le guide du don alimentaire cliquez ici.