Les professionnels des oléagineux veulent plus que doubler les surfaces consacrées au soja en France en 2015, afin de réduire la dépendance de l'agriculture aux importations américaines, majoritairement OGM.
« L'objectif est de passer à 100.000 hectares cultivés sur le territoire français dès cette année », contre 40.000 hectares en 2014, a déclaré Gérard Tubéry, président de la Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux (FOP), lors d'une conférence de presse le 23 février au Salon de l'agriculture. A terme, la France a le potentiel pour 200.000 hectares, selon les professionnels.
Des variétés adaptées au terroir français
« 50 % des protéines [végétales] consommées en France sont d'importation lointaine. Il faut donc relancer la culture du soja » pour espérer atteindre l'autosuffisance, a expliqué Jacques Siret, président de l'interprofession des graines et fruits oléagineux (Onidol). Le soja produit en France « aura des qualités particulières car il ne sera pas OGM », ce qui nécessitera de « développer des variétés adaptées au climat et à la façon de produire », a précisé M. Siret.
Le « plan protéines végétales 2014-2020 », doté d'une enveloppe globale de 49 millions d'euros, a été lancé l'an dernier pour encourager les cultures de soja ainsi que les protéagineux (pois, lupin et féverole) et les légumineuses fourragères (luzerne, trèfle sainfoin...). Le plan garantit un soutien aux agriculteurs qui opteront pour ces cultures moins bien valorisées sur le marché que les céréales par exemple.