accueil  Accueil / Actualités / Chine : Inquiétude sur la forte dépendance en soja qui se dessine (FranceAgriMer)

Chine

Inquiétude sur la forte dépendance en soja qui se dessine (FranceAgriMer)

Publié le mardi 19 mars 2013 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En passe de devenir la première puissance économique du monde, la Chine est « face à un défi agricole et alimentaire majeur », rappelle une synthèse « Grandes Cultures » de FranceAgriMer publiée lundi sur le site de l'office.

 

La Chine, deuxièmee puissance économique derrière les USA et devant le Japon, va devoir bientôt nourrir une population d'un milliard et demi d'habitants, en exploitant les surfaces agricoles dont elle dispose sur son territoire, afin de satisfaire le modèle de consommation alimentaire de type « occidental » qui s'y développe : la forte progression de la consommation de viande par habitant a déjà nécessité de réorienter une part croissante des terres pour la production de fourrage.

 

« Cependant, la Chine dispose de moins de 10 % des terres agricoles de la planète, il lui est donc difficile de satisfaire cette demande par sa propre production », souligne la synthèse de FranceAgriMer.

 

Si la réforme de la politique économique et agricole des années 1970 a finalement permis à la Chine de tendre progressivement vers l'autosuffisance en matière de céréales, ses nouveaux besoins, et particulièrement l'approvisionnement des populations urbaines de plus en plus importantes dont la classe moyenne s'enrichit, font naître une nouvelle dépendance forte vis-à-vis du soja, lequel doit être massivement importé (la Chine capte plus des deux tiers des exportations mondiales à ce jour, précise FranceAgriMer).

 

Cette dépendance pourrait être « le signe avant-coureur de volumineuses introductions de produits agricoles exotiques en Chine », estime la note de synthèse.

 

« Le gouvernement chinois est bien conscient de ces problèmes et le douzième plan quinquennal (2011-2015) prend en compte cette inquiétude grandissante de la sécurité de l'approvisionnement alimentaire de la Chine », rappelle le document. Il vise en particulier à rééquilibrer la croissance économique et démographique entre villes et campagne, ainsi qu'à moderniser l'agriculture et améliorer le revenu des paysans afin d'enrayer l'exode rural.

 

Le pays cherche par ailleurs à inciter et favoriser les investissements à l'étranger pour consolider l'approvisionnement de la Chine, non seulement par sa production intérieure, mais également par la sécurisation des ses apports extérieurs (installation de sites de production ou rachats de terres agricoles à travers le monde (1), investissements laitiers à l'étranger).

 

« En dépendant toujours plus de l'extérieur pour ses approvisionnements en matières premières, la Chine crée une situation très particulière : rarement un pays n'a autant pesé sur certains segments du marché mondial. Cette configuration inédite ne sera vraisemblablement pas sans conséquences sur l'équilibre du marché mondial des produits agricoles », s'inquiète FranceAgriMer.

 

_____ 

(1) La vaste politique de rachat de terres arables à travers le monde engagée par la Chine ces dernières années concerne, sur le seul continent africain, depuis 2009, plus de 60 millions d'hectares, selon la synthèse de FranceAgriMer.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK