A l'occasion de la Table Ronde pour le Soja Responsable organisée à Bruxelles les 19 et 20 mai, le WWF a publié les résultats d'une étude sur la consommation de soja. « Un européen consomme en moyenne 61 kg de soja par an, dont 57 kg, soit 93 %, de manière indirecte par la viande, les œufs, le poisson ou le lait. »
Pour l'association, « le soja représente une culture attractive et très riche en protéines, mais il est majoritairement importé d'Amérique du Sud et sa production peut avoir des impacts sur les communautés locales et l'environnement. Sur les 50 dernières années, la production croissante de soja s'est faite au détriment de millions d'hectares de forêts, de prairies et de savanes, transformés pour un usage agricole, en particulier en Amérique du Sud. »
Le WWF demande donc aux entreprises de s'approvisionner en « soja responsable », afin d'envoyer un signal fort aux producteurs d'Amérique du Sud « en démontrant la volonté des acheteurs européens à se fournir en soja produit durablement ». Il appelle aussi « les consommateurs européens à faire pression sur leurs distributeurs, le secteur de la restauration, ou leurs marques préférées en leur demandant de s'approvisionner en soja responsable ».