La loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a été définitivement votée par l'Assemblée nationale le 18 décembre 2013.
L'allongement de la durée de cotisation est la mesure symbolique de ce projet de loi. Celle-ci sera progressivement portée à 43 ans pour la génération 1973 (contre 41,5 ans actuellement). Il est couplé à une hausse des cotisations vieillesse patronales et salariales (+0 ,3 point chacune en 2017). Pour les agriculteurs, l'augmentation du taux de la cotisation vieillesse devrait être égale à la somme des augmentations des parts salariale et patronale, soit 0,6 point de hausse en 2017. Un compte pénibilité pour les salariés est créé.
Le texte contient des mesures de revalorisation des pensions des anciens exploitants et de leurs conjoints :
• Pour les chefs d'exploitation : à partir de 2017, ils percevront, pour une carrière complète, au minimum 75 % du Smic (73 % en 2015, 74 % en 2016). Selon le ministère des Affaires sociales, le gain moyen annuel s'élève à 600 euros et la mesure devrait bénéficier à 250.000 personnes.
• Pour les conjoints : à partir de février 2014, elles (ce sont majoritairement des femmes) percevront des points gratuits pour la retraite complémentaire obligatoire (RCO) et auront de meilleurs droits en cas de décès de l'agriculteur. Toujours selon le ministère des Affaires sociales, le gain peut aller jusqu'à 377 € par an et la mesure devrait concerner 550.000 personnes.
• Pour tous : à partir de février 2014, le minimum contributif des agriculteurs sera attribué à tous ceux qui liquident leur pension de non-salarié agricole à taux plein.
meme avis meme rancoeur
vendredi 20 décembre 2013 - 12h26
* nos quatre enfants travaillent hors du secteur agricole et contribuent au financement du regime des retraites des salaries jusque la aucun retour solidaire vers leurs parents . Que dire aussi de l'etat de sante des agriculteurs arrivant a l'age de la retraite ?Ajoutons encore que la retraite moyenne agricole correspond au seuil de pauvrete ; que nos elus meditent longuement ...Messagea