accueil  Accueil / Actualités / Social : la réforme des retraites adoptée

Social

La réforme des retraites adoptée

Publié le jeudi 19 décembre 2013 - 16h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a été définitivement votée par l'Assemblée nationale le 18 décembre 2013.

 

L'allongement de la durée de cotisation est la mesure symbolique de ce projet de loi. Celle-ci sera progressivement portée à 43 ans pour la génération 1973 (contre 41,5 ans actuellement). Il est couplé à une hausse des cotisations vieillesse patronales et salariales (+0 ,3 point chacune en 2017). Pour les agriculteurs, l'augmentation du taux de la cotisation vieillesse devrait être égale à la somme des augmentations des parts salariale et patronale, soit 0,6 point de hausse en 2017. Un compte pénibilité pour les salariés est créé.

 

Le texte contient des mesures de revalorisation des pensions des anciens exploitants et de leurs conjoints :

 

• Pour les chefs d'exploitation : à partir de 2017, ils percevront, pour une carrière complète, au minimum 75 % du Smic (73 % en 2015, 74 % en 2016). Selon le ministère des Affaires sociales, le gain moyen annuel s'élève à 600 euros et la mesure devrait bénéficier à 250.000 personnes.

 

• Pour les conjoints : à partir de février 2014, elles (ce sont majoritairement des femmes) percevront des points gratuits pour la retraite complémentaire obligatoire (RCO) et auront de meilleurs droits en cas de décès de l'agriculteur. Toujours selon le ministère des Affaires sociales, le gain peut aller jusqu'à 377 € par an et la mesure devrait concerner 550.000 personnes.

 

• Pour tous : à partir de février 2014, le minimum contributif des agriculteurs sera attribué à tous ceux qui liquident leur pension de non-salarié agricole à taux plein.

 

A.Co.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

meme avis meme rancoeur

vendredi 20 décembre 2013 - 12h26

* nos quatre enfants travaillent hors du secteur agricole et contribuent au financement du regime des retraites des salaries jusque la aucun retour solidaire vers leurs parents . Que dire aussi de l'etat de sante des agriculteurs arrivant a l'age de la retraite ?Ajoutons encore que la retraite moyenne agricole correspond au seuil de pauvrete ; que nos elus meditent longuement ...Messagea
commentaires agriculteurs

senegal
Voir son profil

Des retraites de misére...

jeudi 19 décembre 2013 - 21h03

Compte tenu des des prélévements sur retraites et de l'évolution du cout de la vie, nos paysans continueront à percevoir des retraites de misére... Vive la France , Vive la république, Vive l'Egalité , Vive la Fraternité... Nos paysans font tourner une bonne partie de la maison France en travaillant pour la croute et pour les autres... Imaginez vous tous les secteurs d'amont et d'aval... des millions de salariés vont chercher une paye grace aux paysans...En 2014, ce sera l'année de l'exploitation familiale...Un carcan qui arrange parfaitement le systéme avec une population paysanne qui sait tout juste compter et se laisse entuber chaque jour y compris durant la retraite... nous vivons dans un monde sans reconnaissance et sans pitié... Tout se calcule sauf le temps passé des paysans; 2-3000 heures/an pour 1/2 SMIC...qui dit mieux ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK