Les services à la personnes sont « davantage sollicités dans les zones rurales et âgées », indique une note Insee Première de juillet diffusée dimanche 4 août, et qui reprend des données de 2010.
« Représentant près de 5 % des salariés en France, ils sont davantage sollicités dans le Sud-Ouest, dans les zones rurales, âgées, et dans celles où la proportion de cadres est élevée », précise l'Insee.
C'est dans le quart sud-ouest du territoire que les services à la personne contribuent le plus fortement à l'emploi salarié : leur part dépasse 6 % en Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. C'est également le cas en Basse-Normandie.
Les activités de services à la personne, exercées au domicile de particuliers ou dans l'environnement immédiat de leur domicile, concernent la garde d'enfants, l'assistance aux personnes âgées ou dépendantes, l'entretien ménager, le soutien scolaire, la livraison de courses ou de repas, etc.
L'assistance aux personnes âgées ou dépendantes est de loin la première activité du secteur : elle représente près des deux tiers des heures rémunérées par des organismes prestataires. Ainsi, ces services pèsent plus dans l'emploi salarié des régions où la présence des personnes âgées de 75 ans ou plus est élevée, détaille l'Insee.
A noter que 90 % des salariés des services à la personne sont des femmes, et 24 % ont plus de 55 ans.
En 2010 en France, 1,8 million de salariés, hors assistantes maternelles, ont travaillé au domicile de particuliers pour des services à la personne.
Télécharger la note de l'Insee.