Quand on leur demande comment ils évaluent leur situation économique en mars 2011, les agriculteurs français sont environ 45 % à la déclarer très bonne ou bonne, contre 55 % pour leurs collègues allemands. La conjoncture est différente dans les deux pays : si deux tiers des allemands déclarent ne pas éprouver de difficultés, ils sont seulement un tiers côté Français.
Ces résultats sont issus d'une enquête FNSEA-Ifop auprès de 1.500 agriculteurs français (toutes tendances confondues) et 1.000 allemands, pour un comparatif France / Allemagne daté du 27 avril 2011. Depuis septembre 2009, les agriculteurs interrogés dans les deux pays ont le sentiment que leur situation individuelle s'améliore.
38 % des exploitants français déclarent éprouver des difficultés, contre 7 % de leurs collègues allemands. Les principales difficultés des Français viennent des charges (dont les charges salariales), de la baisse des cours et de la réglementation environnementale et sanitaire. Les Allemands sont davantage préoccupés par le climat.