Alors que la réforme de l'application de la directive nitrates est en cours, et que la délimitation des zones vulnérables est remise à plat, la FNSEA et JA ont dénoncé jeudi dans un communiqué les propositions « inacceptables, dénuées de bon sens agronomique et surtout sans fondement scientifique » émanant des pouvoirs publics français.
« Certes, la France est mise en demeure par la Commission européenne sur l'application de cette directive. Mais est-ce une raison pour se faire imposer des mesures dogmatiques et inapplicables sur l'augmentation des capacités de stockage, la définition de “zones en pente” ou encore la couverture systématique des sols en hiver... ? », interrogent les syndicats.
Concernant la révision de la délimitation des zones vulnérables, la FNSEA et JA dénoncent « l'utilisation de seuils arbitraires, sans autre fondement que des choix politiques ». Pour les programmes d'action, ils réclament des mesures « adaptées aux contextes locaux, pragmatiques, souples et tenant compte de la réalité des systèmes agricoles ». « Accabler l'agriculture, ce n'est pas la solution, anéantir l'élevage c'est suicidaire ! », concluent les deux syndicats.
LES EXCUSES FRANCO FRANÇAISE...
jeudi 18 octobre 2012 - 22h05
Pourquoi faut-il que chaque fois, notre pays entre en contradiction systématique dés que des régles de conduite s'imposent... Allons voir les pays du nord où rien n'est parfait mais où les comportements "sensés" bénefique à la collectivité s'applique sans rechigner...Nos comportements de raleurs traduisent trop souvent un individualisme primaire... Dans une société où l'intéret privé prédomine sur l intéret collectif, on voit ce que celà apporte...Systéme "D".... De nombreuses zones et systémes d'exploitation mériterait un peu de changement plutot que tout attendre des OGM comme des solutions miracles....Des sols resteront encore "nus" cet hiver y compris en zone vulnérable, des maïs resteront non broyé (ou seulement pré broyés sous cueilleurs) alors que la chasse intelligente consiste à Broyer finement les tiges derriéres les batteuses pour faire la guerre aux "foreurs" source de pertes et de mycotoxines....Quantr allons nous mettre un peu de bon sens dans nos comportements...Depuis 50 ans de Développement agricole, il y a encore de véritables lacunes inquiétantes... Toutefois, les interventions de bon sens doivent être reconnues et intégrées dans le cout de revient...Il n'y a donc pas de cadeaux à faire à nos clients en terme de prix; ne dites pas que les céréales sont trop chers payées..