La visite d'une centaine de magasins de Paris et sa banlieue par le syndicat des producteurs de légumes de France, jeudi, a révélé « des marges de progrès considérables pour mieux valoriser les légumes » produits dans l'Hexagone.
Le syndicat déplore entre autre « l'absence, ou quasi absence, de légumes cultivés en France dans certaines enseignes, des défauts d'information de nature à tromper le consommateur sur l'origine du produit, des personnels peu formés et des responsables de magasin peu impliqués et sans capacité d'initiative ».
Légumes de France, ajoute avoir constaté « des problèmes particulièrement marqués dans des magasins sous enseigne Leader Price, Ed, Carrefour Market et Simply market, mais aussi des rayons de bonne tenue, notamment dans des magasins sous enseigne Leclerc ou Monoprix ».
Angélique Delahaye, présidente du syndicat, souhaite par ce type d'actions qu'elle entend renouveler, « sensibiliser les commerçants à la valorisation des légumes d'origine France », mais également sur les marges réalisées sur les fruits et légumes des producteurs français.
Certaines enseignes « achètent facilement français, mais ils nous mettent la pression sur les prix pour s'aligner sur le marché », a-t-elle critiqué durant ces « visites de coutoisie ».