Au Sima, qui se tiendra du 20 au 24 février 2010 au parc des expositions Paris Nord-Villepinte, 400 m² seront affectés à l'espace des bonnes pratiques agricoles.
La nouveauté de cette année réside dans le lancement des fermes du réseau Ecophyto 2018. Ces exploitations, regroupées par dizaine, permettront d'accumuler des données agronomiques, environnementales et économiques afin de connaître la marge de manœuvre en termes de réduction de l'usage de phytos.
Sur le stand, le choix des buses, la qualité des engrais, le Lavotop (pour nettoyer le pulvé en 15 minutes sur la parcelle) et une désherbineuse feront l'objet de démonstrations.
Du côté des conférences, Adivalor, le Cemagref, l'Acta, l'Inra, CER France, la Saf, Arvalis, le BCMA, l'UIPP et le GIE pulvés seront au rendez-vous sur des sujets liés à la conduite des cultures, l'environnement, les économies d'énergie, le machinisme et la sécurité et la gestion des exploitations.
La plus grande librairie technique du Sima sera aussi présentée et un passeport « Espace des bonnes pratiques » donnera droit à des cadeaux.