Le ministère de l'Agriculture vient de publier un rapport sur les modèles épidémiologiques pour la santé des végétaux. En effet, le Grenelle de l'environnement a fait émerger un consensus sur le nécessité de mettre en place une politique de réduction de l'usage des produits phytosanitaires qui passe notamment par l'utilisation de modèles de prévision.
Le texte dresse notamment le bilan de l'utilisation des modèles épidémiologiques et les recommandations y sont nombreuses.
Le rapport insiste, entre autres, sur la valeur des modèles PV (Protection des végétaux) qui représentent un capital intellectuel à préserver avec les compétences associées.
Il est aussi demandé de mettre en place une gestion adaptée du personnel du ministère de l'Agriculture ou hors ministère (instituts, chambre d'agriculture, Fredon...). Ces derniers devront par exemple être formés à la méthodologie d'interprétation de la Protection des végétaux ainsi qu'à l'utilisation de nouveaux outils.
Pour le personnel du ministère, le rapport estime que les conséquences seront plus importantes et qu'il faut mettre en place tout un train de mesures au plus tôt.
Autre recommandation sur laquelle les rapporteurs insistent : le transfert des modèles doit favoriser leur bonne utilisation et leur efficacité.
Téléchargez le rapport.