accueil  Accueil / Actualités / Loup : « Plus de 400 moutons ont sauté dans le vide » (Eleveurs et Montagnes)

Loup

« Plus de 400 moutons ont sauté dans le vide » (Eleveurs et Montagnes)

Publié le lundi 07 juillet 2014 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué de presse diffusé le 4 juillet, l'association Eleveurs et Montagnes apporte « son soutien aux éleveurs de Lavaldens, dans l'Isère, dont plus de 400 moutons ont sauté dans le vide pour fuir les loups. Une attaque de plus, [...] au moment où la ministre de l'Ecologie annonce sa venue dans les Hautes-Alpes pour rencontrer... les gardes du parc des Ecrins ! ».

 

L'association ne ménage pas non plus le ministre de l'Agriculture. Il « reste muet, constate-t-elle. Il n'est même pas demandeur d'informations sur l'état de cette partie du monde agricole. Quant à [...] Ségolène Royal, elle vient dans les Hautes-Alpes. Pour quoi faire ? Du tourisme peut-être. Elle n'a même pas répondu à notre demande d'audience et n'a aucunement exprimé de souhait de nous entendre. »

 

Eleveurs et Montagnes appelle les pouvoirs publics et les élus locaux à réagir face à un prédateur qui s'est installé. « On nous avait promis de la régulation à partir de 5 meutes installées. Aujourd'hui, on en recense officiellement 27 et on ne voit toujours rien venir. Et à quoi bon augmenter le nombre théorique de loups à prélever si c'est pour ne pas en prélever un seul ? »

 

Deux jours après la diffusion de ce communiqué, France 3 Alpes rapporte qu'un automobiliste aurait percuté un animal sur une route départementale de l'Isère. Et qu'il pourrait s'agir d'un loup. L'animal n'a pas été retrouvé, mais « un loup blessé pouvant devenir dangereux [...], des précautions ont été prises comme la fermeture de deux chemins de grande randonnée, les autorités affirmant qu'il n'y a pas de grand danger pour l'homme. »

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

tout à fait d'accord avec vous !

lundi 21 juillet 2014 - 11h38

En plus on pourrait demander aux fameux écolos protecteurs des loups de venir aider les éleveurs à protéger les troupeaux , bien sûr bénévolement ! mais comme je pense que beaucoup sont plus forts avec leur langue qu'efficaces sur le terrain , ils seront peu nombreux à être candidats !!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Le loup un fléau comme autrefois,

mardi 08 juillet 2014 - 14h49

*La solution et la seule est d'éliminer les loups comme les anciens l'avaient fait.... Ce n'est pas à coups de dommages et intérêts prélevé dans quelle caisse que ce soit que l'on solutionnera le problème des attaques de loups. Quant aux indemnisations des dégâts de gibier nous voyons dans quelle situation cela nous a conduit. Dans certain secteur la densité de grand gibier est telle qu'il n'est plus possible de cultiver normalement. Piller n'est pas produire et la razzia n'a jamais nourri le désert... joe04
commentaires agriculteurs

ponsgeorges
Voir son profil

Titre

mardi 08 juillet 2014 - 09h32

Il n'y à qu'à prendre les indemnisations des éleveurssur les subventions versées aux associations écologiques (voir le récent et très intéressant article de la France Agricole) qui se chiffrent par millions. Après tout, pour les dégats de gibier ce sont les chasseurs qui paient. Il n'y a pas de raison: les chasseurs veulent du gibier: ils paient ;donc si les écolos veulent des loups qu'ils paient à leur tour.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK