Dans un communiqué de presse diffusé le 4 juillet, l'association Eleveurs et Montagnes apporte « son soutien aux éleveurs de Lavaldens, dans l'Isère, dont plus de 400 moutons ont sauté dans le vide pour fuir les loups. Une attaque de plus, [...] au moment où la ministre de l'Ecologie annonce sa venue dans les Hautes-Alpes pour rencontrer... les gardes du parc des Ecrins ! ».
L'association ne ménage pas non plus le ministre de l'Agriculture. Il « reste muet, constate-t-elle. Il n'est même pas demandeur d'informations sur l'état de cette partie du monde agricole. Quant à [...] Ségolène Royal, elle vient dans les Hautes-Alpes. Pour quoi faire ? Du tourisme peut-être. Elle n'a même pas répondu à notre demande d'audience et n'a aucunement exprimé de souhait de nous entendre. »
Eleveurs et Montagnes appelle les pouvoirs publics et les élus locaux à réagir face à un prédateur qui s'est installé. « On nous avait promis de la régulation à partir de 5 meutes installées. Aujourd'hui, on en recense officiellement 27 et on ne voit toujours rien venir. Et à quoi bon augmenter le nombre théorique de loups à prélever si c'est pour ne pas en prélever un seul ? »
Deux jours après la diffusion de ce communiqué, France 3 Alpes rapporte qu'un automobiliste aurait percuté un animal sur une route départementale de l'Isère. Et qu'il pourrait s'agir d'un loup. L'animal n'a pas été retrouvé, mais « un loup blessé pouvant devenir dangereux [...], des précautions ont été prises comme la fermeture de deux chemins de grande randonnée, les autorités affirmant qu'il n'y a pas de grand danger pour l'homme. »
tout à fait d'accord avec vous !
lundi 21 juillet 2014 - 11h38
En plus on pourrait demander aux fameux écolos protecteurs des loups de venir aider les éleveurs à protéger les troupeaux , bien sûr bénévolement ! mais comme je pense que beaucoup sont plus forts avec leur langue qu'efficaces sur le terrain , ils seront peu nombreux à être candidats !!!!!!!!!!!