L'exportation a été défini comme un des objectifs principaux pour les signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) que représente la Fédération des labels rouges (LR), des indications géographiques protégées (IGP) et des spécialités traditionnelles garanties (STG).
La Fédération des LR, IG et STG (FeDeLIS) a tenu sa quatrième assemblée générale le 13 juin 2014 à Biarritz. A cette occasion, il a été question principalement de l'exportation des signes officiels de qualité, mais également de l'augmentation des droits de l'Institut national des origines et de la qualité (Inao).
A propos de l'exportation, il ressort de l'intervention de quatre représentants d'entreprises françaises que le logo est un atout important pour la commercialisation, et ce même s'il n'est pas connu dans le pays. D'après la FeDeLIS, « la rigueur du cahier des charges et de ses contrôles et les atouts gustatifs du produit pour le label rouge ou de ses origines géographiques pour les IG mettent en confiance les acheteurs et permettent d'établir des échanges commerciaux durables... ».
Les représentants du ministère et de l'Inao ont abondé dans ce sens en rappelant que leurs objectifs étaient respectivement la promotion et la défense des SIQO en France mais également à l'étranger.
Concernant l'augmentation des droits Inao, Henri Baladier, le président de la FeDeLIS, a exprimé l'incompréhension des filières et a appelé l'Inao à « davantage de concertation et de simplification et à des discussions concrètes sur les droits en fonction des besoins réels de chaque filière. »