accueil  Accueil / Actualités / Produits de montagne : les règles d'utilisation de la mention sont précisées (règlement de l'UE)

Produits de montagne

Les règles d'utilisation de la mention sont précisées (règlement de l'UE)

Publié le jeudi 19 juin 2014 - 16h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Par un règlement du 11 mars 2014, paru jeudi au Journal officiel de l'Union européenne, la Commission précise les règles d'utilisation de la mention « Produit de montagne ». Le règlement entre en vigueur le 26 juin.

 

Produits animaux – Le lait et les œufs doivent être produits en zone de montagne. Pour la viande, les animaux doivent avoir passé au moins les deux tiers de leur vie en zone de montagne. Au moins la moitié de l'alimentation doit être produite en zone de montagne, le minimum étant porté à 60 % pour les ruminants. Pour les porcs, une dérogation abaisse le seuil à 25 % de l'alimentation. Ces critères d'alimentation s'appliquent naturellement pendant la période d'élevage qui se passe en zone de montagne. Les animaux pratiquant la transhumance doivent passer au moins un quart de leur vie en zone de montagne pour avoir droit à la mention.

 

• Les produits végétaux peuvent avoir la mention s'ils sont cultivés en zone de montagne.

 

• Les produits transformés peuvent contenir certains ingrédients non issus de zone de montagne (sel, sucre, herbes aromatiques...), à condition qu'ils ne représentent pas plus de plus de la moitié du poids total des ingrédients. Les produits doivent en principe être transformés en zone de montagne, mais une dérogation est introduite pour la transformation du lait, l'abattage-découpe du bétail et le pressage des olives : ces opérations peuvent avoir lieu dans un rayon de 30 km autour de la montagne concernée. Toutefois, pour éviter des délocalisations d'entreprises laitières hors des zones de montagne, cette dérogation n'est valable que pour les installations laitières déjà implantées au 3 janvier 2013. De plus, les Etats membres peuvent introduire des restrictions à cette dérogation.

 

• Le miel peut être considéré « de montagne » s'il a été produit en zone de montagne, même si le sucre utilisé pour nourrir les abeilles ne vient pas d'une zone de montagne.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK