accueil  Accueil / Actualités / Signes de qualité : des feuilles de tabac à rouler interdites pour détournement de l'appellation champagne

Signes de qualité

Des feuilles de tabac à rouler interdites pour détournement de l'appellation champagne

Publié le vendredi 20 juin 2014 - 12h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les feuilles de tabac à rouler « Cristal Champ's » ont été interdites à la vente après la plainte de l'interprofession du champagne et de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) pour détournement de notoriété, a-t-on appris jeudi 19 juin de l'Inao.

 

Le tribunal de grande instance de Lille a condamné le 12 juin la société française « Royal Distribution Tabac Distri Nord », située à Lesquin (Nord), à retirer de son catalogue les paquets de feuilles de tabac à rouler dont le nom et le graphisme constituaient une « appropriation illégitime de la notoriété de l'appellation d'origine contrôlée champagne, ainsi qu'un risque de banalisation du nom ».

 

En outre, la société spécialisée en produits liés au tabac a été condamnée à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à chacun des deux plaignants, a-t-on précisé à l'Inao. « Nous traitons environ 600 dossiers d'usurpation de l'appellation champagne par an et la plupart se résolvent à l'amiable, mais nous n'hésitons jamais à poursuivre devant les tribunaux », a expliqué à l'AFP Thibaut Le Mailloux, le porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

 

« Ce qui est intéressant dans ce jugement, c'est qu'il reconnaît l'usurpation même quand il s'agit d'une évocation du nom champagne », ajoute-t-il.

 

Le 5 mars 1984, le tribunal de grande instance de Paris avait déjà donné raison au CIVC et à l'Inao dans une affaire liée au tabac en condamnant la Seita à retirer du marché français et européen des cigarettes commercialisées sous le nom « Champagne », confortant ainsi la protection renforcée dont bénéficie l'appellation du « roi des vins ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK