accueil  Accueil / Actualités / Services à la personne : davantage sollicités dans les zones rurales et âgées (Insee)

Services à la personne

Davantage sollicités dans les zones rurales et âgées (Insee)

Publié le mercredi 31 juillet 2013 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2010, 1,8 million de salariés (hors assistantes maternelles qui n'exercent pas au domicile du particulier) ont travaillé au domicile de particuliers pour des services à la personne. Ils représentant près de 5 % des salariés en France, indique une étude de l'Insee diffusée mardi.

 

L'assistance aux personnes âgées ou dépendantes est de loin la première activité du secteur : elle représente près des deux tiers des heures rémunérées par des organismes prestataires. Ainsi, ces services pèsent plus dans l'emploi salarié des régions où la présence des personnes âgées de 75 ans ou plus est élevée. Le Limousin, qui en compte 13 %, et l'Île-de-France, qui en compte moitié moins, en sont les deux illustrations extrêmes.

 

À l'échelle des zones d'emploi, toutefois, la proportion de personnes âgées n'explique pas tout : l'importance de la population rurale et la part des cadres dans l'emploi sont également des facteurs déterminants, explique l'Insee.

 

Les services à la personne contribuent plus fortement à l'emploi salarié dans les zones rurales. « La population est certes généralement plus âgée dans ces zones, mais la moindre densité en structures alternatives de services joue également (capacité d'accueil des personnes âgées en établissement ou places en crèche) », indique l'étude.

 

Toutes choses égales par ailleurs, la demande en services à domicile dépend aussi de la part de cadres dans la population active, dont les revenus permettent de recourir plus aisément à ce type de services.

 

C'est dans le quart sud-ouest du territoire que les services à la personne contribuent le plus fortement à l'emploi salarié : leur part dépasse 6 % dans le Limousin, le Poitou-Charentes, en Aquitaine et dans le Languedoc-Roussillon. C'est également le cas en Basse-Normandie. À l'inverse, le poids de ces services est plus faible, de l'ordre de 4 % de l'emploi salarié, en Île-de-France, dans les régions de l'Est, notamment en Alsace et Franche-Comté, et en Corse.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK