En 2013, la sole de blé tendre d'hiver serait en progression de 2,8 % par rapport à 2012, avec 4,96 millions d'hectares, selon la note Agreste Conjoncture du service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture parue lundi. Les surfaces progresseraient notamment dans les régions du Nord-Est qui avaient été très impactées en février 2012 par le gel (Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne). Elles atteindraient ainsi dans ces zones la moyenne des cinq dernières années. La sole augmenterait également dans le Midi-Pyrénées.
L'orge d'hiver serait également en progression (+ 9,7 %) avec 1,1 million d'hectares, après le point bas de 2012. Mais elle resterait inférieure à la moyenne. La hausse se concentre dans le Nord-Est.
Quant au blé dur, les surfaces diminueraient après sa reprise en 2012, notamment dans les Régions Midi-Pyrénées et Pays de la Loire.
Au total, la sole de céréales d'hiver atteindrait 7 millions d'hectares en 2013 au niveau de la moyenne 2008-2012.
En revanche, les emblavements de colza se placeraient à 1,49 million d'hectares, reculant de 7 % par rapport à leur niveau élevé de 2012 mais restant proche de la moyenne. La sole se replie notamment en Lorraine, Bourgogne et Champagne-Ardenne, ainsi que dans le Centre et dans le Poitou-Charentes. Dans ces deux dernières Régions, les surfaces se situeraient nettement en dessous de la moyenne quinquennale.
« Les semis y ont été tardifs sur des sols secs, puis la forte pluviosité automnale a été néfaste aux levées » analyse la note Agreste. Des retournements de parcelles ont parfois dû être effectués et déboucheraient sur des remplacements en tournesol ou maïs.
Titre
mardi 11 décembre 2012 - 10h08
Sans compter qu'une partie des cultures de printemps ont été remplacées par de l'orge (Deux-Sèvre): motif : éviter de perdre son temps et son argent à semer des CIPAN.