accueil  Accueil / Actualités / Chrysomèle du maïs : la rotation, meilleure stratégie pour limiter les dégâts (étude du ministère)

Chrysomèle du maïs

La rotation, meilleure stratégie pour limiter les dégâts (étude du ministère)

Publié le jeudi 13 décembre 2012 - 16h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Seule l'intensification de la lutte obligatoire combinée à l'élargissement de l'actuelle zone de confinement ralentit assez nettement l'invasion biologique. » C'est la conclusion d'une étude sur la chrysomèle publiée mercredi par le centre d'études et de prospectives du ministère de l'Agriculture.

 

Une analyse coût-bénéfice de la réglementation sur le confinement de la chrysomèle des racines du maïs a été réalisée en modélisant la dynamique spatiale d'infestation du ravageur.

 

La chrysomèle est le principal ravageur du maïs en Amérique du Nord. Signalée en Europe centrale en 1992 puis en France en 2002, les foyers se sont développés sur le continent. En France, ce ravageur fait l'objet de mesures visant à son éradication dans un périmètre de lutte établi autour des points de capture (traitement insecticide obligatoire, rotation des cultures).

 

Après une première éradication réussie des foyers, on assiste depuis 2009 à une recrudescence des captures d'insectes dans l'est de la France. En 2010, le ministère de l'Agriculture a donc décidé la mise en place d'une politique de confinement des populations pour les Régions Alsace et Rhône-Alpes.

 

L'étude compare cette politique à d'autres scénarios, dans lesquels la zone de confinement est étendue et la lutte intensifiée. Si le scénario d'intensification maximale permet de contenir plus efficacement les foyers de chrysomèles, les différences entre scénarios à long terme sont minimes.

 

L'étude met en avant la rotation du maïs comme la principale solution permettant de limiter les dégâts, à condition d'éviter les successions trop simplifiées (maïs-blé-maïs-blé) dans lesquelles un risque d'adaptation du ravageur existe.

 

 

Téléchargez l'étude « Analyse coût-bénéfice de la réglementation sur le confinement de la chrysomèle des racines du maïs ».

 

A.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK