Mercredi 14 janvier a eu lieu la présentation de la Charte Maître Semencier Lin, par Jérôme Lheureux, président de la section du lin et et du chanvre du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences). Cette nouvelle charte, consacrée pour le moment au lin textile, devrait s'étendre par la suite au lin graine.
La remise de certificats aux entreprises participantes de ce tout nouvel engagement a aussi eu lieu. Les sociétés : SARL Brygo, Union Seliance, Cooperative Terre de Lin et Agrial Production de Semences, se sont ainsi engagées dans une démarche d'amélioration continue qui sera renouvelable chaque année.
L'idée est d'améliorer sur le long terme les process et procédures internes, mais aussi de continuer à former, motiver et responsabiliser les salariés intervenant sur l'ensemble des processus de production et de mise sur le marché des semences.
L'entreprise s'engage ainsi à réaliser tous les ans, dans une démarche proactive, une auto-évaluation de son savoir-faire de semencier, des analyses de contrôle qualité et à se fixer des objectifs d'amélioration concrets et vérifiables par le Gnis.
Les entreprises qui disposeront annuellement de ce précieux sésame pourront faire figurer la marque « Maître Semencier Lin » sur différents supports de communication en y associant leurs partenaires agriculteurs-multiplicateurs et en identifiant, par exemple, les bennes et le matériel d'écapsulage.