accueil  Accueil / Actualités / Semences de ferme : les paysans deviennent des « contrefacteurs » (Collectif Semons la biodiversité)

Semences de ferme

Les paysans deviennent des « contrefacteurs » (Collectif Semons la biodiversité)

Publié le vendredi 22 novembre 2013 - 15h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le collectif Semons la biodiversité et l'association Terre et Humanisme, rappelle jeudi dans un communiqué que les sénateurs ont voté deux lois qui fait de « chaque agriculteur qui utilise des semences de ferme un contrefacteur, en dehors des producteurs de blé tendre ».

 

Le 20 novembre 2013, les sénateurs ont voté la loi « tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon », qui comporte un article sur les semences de ferme. Cette « loi demande aux Douanes de poursuivre les agriculteurs qui utilisent des semences de ferme pour contrefaçon ».

 

Jeudi 21 novembre, « les mêmes sénateurs ont voté un accord international sur le brevet qui fait à son tour de tout agriculteur qui utilise ses propres semences un contrefacteur dès que ses cultures sont contaminées par des gènes brevetés ou contiennent naturellement un gène protégé par un brevet. Il en est de même des éleveurs si les animaux qu'ils reproduisent sont porteurs de gènes brevetés et des agriculteurs qui utilisent des ferments, des levures ou autres microorganismes contenant des gènes brevetés. »

 

« Le gouvernement va-t-il maintenant saisir les récoltes et les productions de tous les agriculteurs contrefacteurs comme le lui demande la loi votée par le Sénat ? Ou bien va-t-il enfin revoir la question lors de l'examen, au début de 2014, de la loi d'avenir agricole comme il en a évoqué la possibilité ? », se demande le collectif.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

De moins en moins libre...

samedi 23 novembre 2013 - 20h16

De plus en plus executant...pauvres paysans, il y en a des gens pour s'occuper de toi...Pourras-tu encore un jour mettre tout ce monde dehors... Nos grands parents avaient des fourches dans les étables et malheur à ceux qui auraient tentés d'outrepasser leurs droits. Mais on les disait "sauvages"; aujourd'hui, ficellé par la PAC et toutes ces aides démesurées, ils sont contrainds et forcés d'être "gentils", civilisé quoi mais devenu de véritables pigeons...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

le monde devient fou !

samedi 23 novembre 2013 - 00h43

depuis toujours les paysans ont semé leur propre semence , ce qui est tout à fait logique et sensé , cela a permis également de sauvegarder des variétés anciennes qui sont souvent plus rustiques que les variétés modernes , plus productives certes , mais beaucoup plus fragiles et qui nécessitent divers traitements qui sont vendus et souvent produits par les mêmes firmes qui vendent les semences aux paysans , ainsi ils feront des bénéfices sur toute la ligne et rendront les producteurs à leur merci , ce qui revient quasiment a de la vente forcée et à de l'esclavage déguisé .ALORS MESSIEURS LES SENATEURS VOUS MANQUEZ TOTALEMENT DE BON SENS ET DE JUGEOTTE ,POURQUOI FAITES VOUS LE JEU DE CES FIRMES QUI VONT ENCORE APPAUVRIR L'AGRICULTURE EN CONTINUANT ,ELLES A S'ENRICHIR MALHONNETEMENT ????????????????????ELLES n'ont pas réussi à faire passer les O G M , alors c'est leur façon pour mettre la main sur la maitrise des producteurs ,maintenant il faut espérer que le GOUVERNEMENT va réagir et redresser la barre dans la nouvelle loi d'avenir AGRICOLE qui va se discuter dans les mois qui viennent !!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK