accueil  Accueil / Actualités / Semences/Blé tendre d'hiver : le taux d'utilisation de semences certifiées atteint 57,9 % pour les semis de 2012 (Gnis)

Semences/Blé tendre d'hiver

Le taux d'utilisation de semences certifiées atteint 57,9 % pour les semis de 2012 (Gnis)

Publié le jeudi 11 avril 2013 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Remplissage du semoir de semences de blé certifiées. Photo : C. Thiriet
Remplissage du semoir de semences de blé certifiées. Photo : C. Thiriet

Le taux d'utilisation de semences certifiées de blé tendre a atteint 57,9 % lors des semis de 2012, selon un « baromètre Céréales d'hiver » réalisé par BVA auprès de 603 agriculteurs cultivant plus de 5 ha de blé tendre d'hiver, présenté jeudi à Paris lors d'une réunion nationale avec les distributeurs agricoles organisée par le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants).

 

Ce chiffre est supérieur de 7 points à celui de l'année dernière (51 % lors des semis de 2011), mais il est comparable à celui des semis de 2008 (57 %). « On rattrape le retard accumulé ces dernières années », s'est réjoui Thierry Momont, président de la section des céréales à paille du Gnis.

 

Les taux d'utilisation sont en progression en 2012 dans la plupart des régions, à l'exception de la région Est, en baisse de trois points à 58 %. Le Nord et le Sud présentent les taux d'utilisation les plus élevés (66 % chacun, en progression également), le Centre celui qui est le moins élevé (45 % contre 38 % en 2011).

 

En orge d'hiver, le taux d'utilisation de semences certifiées est de 69 % (62 % dans l'Est, 68 % dans le Centre, 69 % dans le Nord, 72 % dans l'Ouest et 83 % dans le Sud), du même niveau que 2008.

 

Pour le blé dur, ce taux remonte légèrement à 76 % en 2012, mais on est encore loin des 90 % de 2008. En triticale, il est de 55 % (66 % en 2008).

 

Selon le baromètre, les principales raisons d'augmentation de l'utilisation de semences certifiées sont : le renouvellement variétal, le manque de semences de ferme, le gain de temps et la qualité de la semence.

 

Le sondage de BVA montre par ailleurs que les semences certifiées conservent une bonne image mais qui reste plus faible chez ceux qui en utilisent le moins (c'est-à-dire les mixtes qui sèment à la fois des semences certifiées et des semences de ferme). « Même ceux qui ont augmenté la part des semences certifiées cette année ne sont pas entièrement convaincus », souligne le baromètre de BVA.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK