accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire : la disponibilité en terres cultivables n'est pas le facteur limitant (ministère)

Sécurité alimentaire

La disponibilité en terres cultivables n'est pas le facteur limitant (ministère)

Publié le mercredi 02 juin 2010 - 15h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le monde dispose de terres cultivables non cultivées « suffisantes pour la sécurité alimentaire durable de l'humanité », selon une analyse publiée par le centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture.

 

« Les questions cruciales à ce sujet ont trait à la manière dont les humains mobilisent les ressources : il s'agit donc fondamentalement de questions politiques d'organisation économique et sociale », conclut l'étude menée par Laurence Roudart, professeur à l'Université libre de Bruxelles.

 

« La valorisation durable des ressources en terres cultivables requiert des politiques publiques appropriées de prix agricoles, d’accès à la terre et de recherche et développement orientées vers les besoins et les possibilités des producteurs pauvres », explique l'étude.

 

Les superficies de terres utilisables en culture pluviale (sans besoin d’irriguer) et non encore cultivées sont très étendues à l’échelle du monde, en particulier en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne. En revanche, cette ressource apparaît rare, voire épuisée, au Moyen-Orient et en Asie.

 

Le réchauffement climatique entraînerait probablement un accroissement, modeste, des superficies cultivables du monde, mais une diminution dans les pays en développement, notamment en Asie du Sud et du Sud-Est où cette ressource est déjà rare, explique l'étude.

 

Les besoins en terres cultivables pourraient être assez variables selon la part de l'augmentation de la production agricole qui serait assurée par une progression des rendements, souligne-t-elle.

 

Elle met également en avant que « dans le monde contemporain, les pénuries alimentaires ne sont pas des accidents, elles sont structurelles et très importantes : il faudrait en effet accroître la production agricole d’environ 30 % pour assurer une alimentation correcte, en qualité et pas seulement en quantité de calories, à toute l’humanité ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK