Selon les premières estimations du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, les surfaces de tomates sous serre de la campagne de 2012 devraient progresser de 3 % par rapport à l'an dernier pour atteindre 1.991 hectares. Les serres froides augmenteraient tandis qu'une légère baisse serait enregistrée pour les surfaces en serres chauffées.
La situation est toutefois différente selon les bassins de production. En effet, dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, les surfaces sous serre chauffée pourraient augmenter. Contrairement à ces dernières campagnes, les surfaces destinées à la culture de la tomate en grappes seraient en augmentation en 2012.
La production prévisionnelle de tomates sous serre, pour 2012, serait en augmentation de 3 % par rapport à l'an dernier pour atteindre 580.000 tonnes, selon les estimations du SSP en début de campagne. La production de tomates en grappes devrait être en hausse de 5 %. La production de tomates en grappes représenterait plus de la moitié de la production de tomates produites sous serre.