Le département américain de l'Agriculture (USDA) estime que les importations du Maroc pourraient atteindre un niveau record de 5 millions de tonne (Mt) contre 3,2 Mt prévues pour 2011-12. Ainsi, le Maroc devra probablement importer en 2012-13 davantage de blé qu'il ne l'a fait depuis un demi- siècle.
Avec des déficits de 100 à 300 mm de pluie depuis le mois de décembre, le Maroc souffre d'une baisse du volume d'eau disponible. Depuis le mois de septembre, les précipitations sont réduites de moitié par rapport à l'an passé.
Le Maroc devrait produire seulement 2,3 Mt de blé contre près de 6 Mt l'an passé. Au total, les experts s'attendent à une production de 4 Mt de céréales soit moitié moins que l'an passé.
Ses besoins devraient principalement être comblés par la France, indiquent les experts de l'USDA qui rappellent que 63 % du blé importé par le Maroc vient de l'Hexagone.
Si l'état du marché national et mondial le permet, la France pourrait augmenter ses exportations à destination du Maroc. Le Maroc est l'un des pays où la consommation de blé par habitant est l'une des plus importante au monde (258 kg par an et par habitant).