Les organisations internationales de santé animale, FAO et OIE, lancent une campagne mondiale contre la peste des petits ruminants (PPR), chèvres et moutons, qui cause jusqu'à 2 milliards de dollars de pertes par an, principalement aux agriculteurs pauvres.
L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) profitent de la tenue d'une conférence internationale pour le contrôle et l'éradication de la PPR à Abidjan de mardi à jeudi pour lancer cette campagne de contrôle et d'éradication de la maladie d'ici à 2030.
« La PPR peut être vaincue, comme il a été prouvé avec la peste bovine, une maladie qui, en 2011, est devenue la première maladie animale à être éradiquée par l'homme », indiquent les deux organisations dans un communiqué.
Une maladie présente dans 70 pays
Les travaux seront suivis par les représentants d'environ 70 pays, dont les dirigeants des deux organisations, José Graziano da Silva pour la FAO et le Dr Bernard Vallat pour l'OIE, et de nombreux scientifiques et donateurs.
La PPR est une maladie virale hautement contagieuse qui provoque des pertes pouvant aller de 1,5 à 2 milliards de dollars par an et s'est répandue dans 70 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, « dans des régions habitées par des centaines de millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète », selon le communiqué.
Les petits ruminants fournissent à la fois la viande, le lait et d'autres produits pour générer des revenus journaliers principalement aux femmes qui les élèvent. L'éradication de la PPR aurait donc un « impact positif majeur » dans la lutte contre la pauvreté et la faim.