L'indice des prix des produits alimentaires de la FAO a poursuivi sa tendance baissière en mars, chutant de 1,5 % par rapport à février et de 18,7 % par rapport à l'an dernier à la même période, a indiqué le 2 avril 2015 l'organisation de l'ONU.
Une forte baisse des prix du sucre – tombés à leur plus bas niveau depuis février 2009 –, conjuguée à un fléchissement des prix des huiles végétales, des céréales et de la viande, a largement annulé une hausse des prix des produits laitiers et contribué au repli de l'indice, orienté à la baisse depuis avril 2014.
Offre abondante
L'indice des prix du sucre de la FAO accuse une forte baisse de 9,2 % par rapport à février. Ce recul s'explique par de meilleures prévisions de récoltes et par la dépréciation continue de la monnaie brésilienne par rapport au dollar des États-Unis, qui favorise les exportations.
L'indice des prix des céréales de la FAO est en baisse de 1,1 % en mars par rapport à février et de 18,7 % par rapport à l'an dernier à la même période. La tendance à la baisse enregistrée en 2015 a principalement été imputable à l'abondance des disponibilités exportables et à l'augmentation des stocks, de blé et de maïs en particulier.
L'indice des prix des huiles végétales de la FAO baisse de près de 3,1 % par rapport à février et revient à son plus bas niveau depuis septembre 2009.
L'indice des prix de la viande de la FAO fléchit de 1 % par rapport à son niveau révisé de février, alors que l'indice des prix des produits laitiers de la FAO augmente en mars (+1,7 %) pour le deuxième mois consécutif.
Disponibilités céréalières en hausse
Selon le Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande mondiales de céréales mis en ligne le 2 avril, l'estimation de la production céréalière de 2014 a été relevée à 2.544 millions de tonnes, du fait principalement d'une récolte de maïs plus abondante que prévu dans l'Union européenne. Si ce niveau est confirmé, la production céréalière mondiale de 2014 dépassera de 1 % le niveau record de 2013.
En ce qui concerne la campagne de 2015, la production mondiale de blé devrait atteindre 722 millions de tonnes en 2015, soit à peu près 1 % de moins que le niveau actuellement estimé pour 2014, principalement en raison d'une réduction des semis dans l'UE. Alors que la Chine, l'Inde et le Pakistan devraient rentrer des récoltes proches des niveaux record de 2014, on prévoit des baisses de production dans la Fédération de Russie et en Ukraine.