Le producteur français de céréales en difficulté AgroGénération a indiqué lundi 30 mars 2015 avoir levé 59,6 millions d'euros lors d'une émission obligataire annoncée au début de mars, un résultat en dessous du montant maximum qui était fixé à 67,5 millions d'euros.
Le groupe a émis 595.753 Osrane (obligations remboursables en actions), dont environ 57,7 millions par compensation de créances et 1,88 million en numéraire, selon un communiqué.
L'émission a dégagé un résultat en dessous des attentes
Cette émission « permet au groupe de réduire significativement son endettement », la dette de long terme atteignant, après émission, 21 millions d'euros. L'émission a cependant dégagé un résultat en dessous des attentes puisque le groupe espérait lever 55 millions d'euros pour rembourser sa dette obligataire existante et 10 millions d'euros de liquidités.
Fondée par l'homme d'affaires Charles Beigbeder, la société avait entamé à la fin de décembre une restructuration de sa dette qui représentait près de quatre fois les fonds propres de l'entreprise. Faute d'avoir le soutien de tous ses créanciers, elle avait par la suite engagé une procédure de sauvegarde financière accélérée, validée au début de mars 2015 par un tribunal de commerce.