Une étude réalisée par Patrick Mathieu Conseil pour le Groupe France Agricole auprès d'un échantillon représentatif de 324 agriculteurs montre que 95 % d'entre eux sont satisfaits de leur relation avec leur concessionnaire.
Cette enquête présentée lors de la Convention des agroéquipements les 8 et 9 avril 2010 révèle que le service après-vente est le facteur qui pèse le plus dans le choix d'un concessionnaire, loin devant la marque qui n'est essentielle que dans un cas sur quatre.
Crise oblige, seuls 19 % des agriculteurs sondés prévoient d'acheter un matériel cette année. Lors de la précédente étude réalisée en 2008, ils étaient 53 % à se déclarer prêts à investir. Ce qui ne change pas, c'est que l'investissement dans du matériel neuf reste prioritaire sur l'occasion. Il représente plus des trois quarts des intentions d'achat.
Si la technologie fait rêver, elle ne fait pas recette. Seuls 27 % des agriculteurs s'estiment prêts à payer plus cher pour un appareil avec plus de technologie. Le prix reste le premier critère d'achat (30 %), devant la performance économique (29 %) et la marque (22 %).
Autre enseignement de l'étude : les trois quarts des agriculteurs refusent de payer un contrat de formation qui leur permettrait de maximiser le potentiel de leur matériel. Cette nouvelle offre des constructeurs n'est donc pas encore prête à entrer dans les mœurs. De même, le contrat d'entretien avec forfait mensuel n'intéresse qu'un tiers des agriculteurs interrogés. En revanche, tous plébiscitent le service après-vente et les offres de financement.
A télécharger :
• Etude réalisée par Patrick Mathieu Conseil pour le Groupe France Agricole