Agriculteurs et industriels sont, comme les scientifiques, des « alliés » de l'écologie, a assuré vendredi le ministre de l'Ecologie Philippe Martin au cours d'une visite de plusieurs heures au Salon de l'agriculture à Paris.
« Je crois possible de ne plus opposer les objectifs agricoles aux objectifs écologiques », a-t-il souligné devant quelques journalistes à l'issue d'un entretien avec le président de la FNSEA, Xavier Beulin.
« L'écologie ne peut pas rester toute seule dans son coin, l'écologie a besoin d'alliés, ces alliés ce sont les scientifiques, les industriels, les agriculteurs », a-t-il ajouté.
« Rester dans un splendide isolement qui permettrait de tenir un discours extrêmement ambitieux mais qui n'aurait aucune chance d'être appliqué, parce qu'il n'aurait pas d'alliés pour le faire, me semble être une posture uniquement intellectuelle », a encore souligné celui qui a succédé l'été dernier à Delphine Batho, limogée du gouvernement pour avoir critiqué son budget.
Le ministère promeut notamment la « simplification » de certaines démarches administratives pour les agriculteurs, par exemple pour demander des autorisations concernant les installations de méthanisation.
M. Beulin s'est, pour sa part, réjoui « d'avoir maintenant au ministère de l'Ecologie à la fois un ancien préfet mais aussi un ancien président de conseil général (du Gers) ».
« On ne peut pas décider de l'environnement uniquement sur la rive gauche de la Seine », a-t-il souligné, citant notamment la question des attaques de loups en augmentation sur les troupeaux d'ovins dans certaines régions.
Arrivé tôt vendredi matin, le ministre a passé plusieurs heures dans les allées du salon, croisant notamment deux autres membres du gouvernement en visite, Manuel Valls (Intérieur) et Stéphane Le Foll (Agriculture).
Titre
lundi 03 mars 2014 - 18h24
Oui, mais pour l'instant, l'écologie = taxes (TVA à 20% sur les engrais, taxes sur les phytos) , contraintes , surfaces perdues (SIE), coûts sans compensation (CIPAN) et au final revenus en moins; sans compter les içnsultes permanentes. Alors la pommade dans le dos c'est bien, mais pas convaincant.