Plusieurs centaines de producteurs laitiers venus de toute la France et d'autres pays comme l'Allemagne, la Suisse ou encore la Belgique, à l'appel de l'Apli et de l'EMB, se sont rassemblés, lundi, au Salon de l'agriculture, à Paris, pour une « marche funèbre » destinée à dénoncer le prix bas du lait.
« Sur le fond, rien n'est réglé à ce jour. On n'a pas eu d'augmentation. 98 % des producteurs de lait perdent de l'argent », a affirmé Pascal Massol, président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (Apli). « On ne peut pas passer l'année 2010 comme on a passé 2009 », a-t-il ajouté.
Selon Pascal Massol, plus d'un millier de producteurs de lait devait traverser à partir de 13 heures le Salon de l'agriculture. Le cortège, qui devait au départ résonner au son de cloches suisses, devait ensuite se transformer en « cortège funèbre » pour symboliser la détresse de la profession.
« L'idée, c'est que le silence du cortège funèbre tranche avec le brouhaha ambiant », a expliqué le président de l'Apli.
Les manifestants ont prévu de défiler du hall 1, où sont regroupées les bêtes d'élevage, au hall 7 où l'Apli est accueillie par le stand du Poitou-Charentes.
Le cortège devait s'arrêter devant le « ring » où se tiennent les concours des plus belles bêtes.
Des membres de l'EMB (European Milk Board) à laquelle appartiennent l'Apli et l'Organisation de producteurs laitiers (OPL), affiliée à la Coordination rurale) se sont également joints à cette manifestation.