Le ministre de l'Ecologie demande l'élaboration d'un « volet ours » qui devra « garantir la pérennité et le développement du pastoralisme » dans les Pyrénées.
Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, a rappelé, le mardi 18 février 2014 à l'Assemblée nationale, que l'objectif du gouvernement est à la fois d'assurer la sauvegarde de l'ours et de maintenir l'activité pastorale. Il répondait à Jeanine Dubié, députée du Parti radical de gauche des Hautes-Pyrénées, qui l'interrogeait au sujet d'un rapport du Muséum national d'histoire naturelle faisant état de rumeurs de réintroduction d'ours dans les Pyrénées.
Le ministre a aussi précisé qu'il avait demandé au préfet de massif de prévoir un « volet ours » dans la future stratégie pyrénéenne pour la biodiversité. Celui-ci devra être élaboré au cours de l'année 2014 « dans la plus grande concertation avec les associations environnementales mais également avec les éleveurs. Je souhaite que des éléments de nature socio-économiques soient aussi pris en compte. Ils garantiront la pérennité et le développement du pastoralisme auquel je reste particulièrement attaché », a-t-il conclu.